L'expérience de nos aînés

Dans le contexte d’après guerre tout comme aujourd’hui, le logement posait un problème préoccupant.

Dans les années 50, un grand mouvement avait vu le jour : Les castors
Des candidats à la construction, se regroupaient au sein de cette association, pour construire eux même leur maison. L’auto construction, permettait de construire son logement en supprimant le poste « main d’œuvre » et charges, poste qui représente plus de 50% du coût d’une construction. Jusque dans les années 70, des chantiers « castors » ont fleuri dans toute la France, des milliers de logements sont issus de ce postulat.
Le mouvement s’est essoufflé parce que le plein emploi de l’époque, garantissait des revenus permettant l’accès aux prêts bancaire. De plus, en s’inscrivant dans ces chantiers, vous faisiez une croix sur vos loisirs, week-end et vacances pendant 5 ans.

Evolution des techniques :

En 2006, les techniques du bâtiment ont beaucoup évoluées, et aujourd’hui, en utilisant les nouvelles technologies, on peut raccourcir considérablement les temps d’exécution.
Dans la panoplie des choix offerts, il en est une qui est particulièrement adaptée à l’auto construction : la maison à ossature bois.
Tout le monde connaît ces maisons « à colombages » qui existent encore après avoir des siècles, franchies l’irréparable outrage. Au Canada et Etats-Unis, ces maisons représentent une grande part du marché. En France ce type de construction ne représente aujourd’hui que 4% du marché, il progresse de 20% par an.

L’ossature bois, la technique appropriée

Afin d’allier rapidité et facilité d’exécution, tout en garantissant la durabilité d’une maison, la technique de l’ossature bois offre toutes garanties.
Sa mise en œuvre par des néophytes, accompagnés par un professionnel, ne pose pas de problèmes insurmontables.

Le bois, matériau de construction aux qualités exceptionnelles.

Résistant, le bois peut supporter des charges 5 fois supérieures au béton armé.
Contrairement aux idées reçues, il protège mieux du feu que les autres matériaux de construction. Sa combustion est lente et régulière, même aux températures les plus élevées. En cas d'incendie, il ne plie pas.
Le bois est un excellent isolant thermique. Il protège autant du chaud que du froid.
A épaisseur égale, le bois est 6 fois plus isolant que la brique, 10 fois plus que le béton, 350 fois plus que l'acier, 1700 fois plus que l'aluminium. Une cloison bois de 16 cm possède les mêmes propriétés isolantes qu'un mur de briques d'1 mètre d'épaisseur.
Le bois possède une image actuelle et écologique. Il offre des possibilités d'architecture variées.
Le bois est un matériau durable. De nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés depuis plusieurs centaines d'années témoignent de l'excellente longévité de la construction en bois.

Quelques phases en images :


la dalle en OSB

dalle 1

dalle 2

dalle 3

l'ossature :

ossature 1

ossature 2